logo

Esport/Multimédias

Nature du projet

Unique à Québec, cette concentration est offerte en partenariat avec l’Académie Esport. Elle est une initiation au développement des compétences de stratégie et de coopération par le sport électronique. Accessible à tous, elle développe le talent des élèves de façon saine et encadrée. Elle sera offerte de la première année du secondaire à la troisième année du secondaire à partir de 2024-2025. 

Vidéo explicative : https://youtu.be/XWh2NpeWJ2U

Nature de la formation

Ce programme de sport électronique d’environ 100 heures, permettra aux jeunes de développer des compétences en stratégies de jeu, en communication et travail d’équipe, de suivre un programme de saines habitudes de vie ainsi qu’être sensibilisé à la cyberdépendance. L’élève aura également à concevoir et réaliser des projets numériques (balados, court métrage, jeux vidéo, diffusion en direct) afin de permettre une continuité du programme au-delà du premier cycle du secondaire. 

Clientèle visée

Élèves intéressés par les jeux d’équipe en ligne et les différentes plateformes médiatiques, qui réussissent bien à l’école et capables de travailler à un rythme accéléré.

Nombre d’élèves admis

Un maximum de 28 élèves par groupe en première secondaire, 29 élèves en deuxième secondaire et 32 élèves en troisième secondaire. 

Critères d’admission

À partir des demandes reçues, analyse du dossier selon les critères suivants :

  • avoir maintenu un bon rendement scolaire au 3e cycle du primaire;
  • démontrer un intérêt et une motivation pour les jeux en ligne;
  • autonomie et bon dossier comportemental.

Frais prévisibles facturés aux parents

En plus des frais prévus pour les fournitures scolaires, un montant jusqu’à concurrence de 350 $ pour l’année scolaire 2024-2025 est demandé pour défrayer les frais d’activités de ce programme. Veuillez noter que ce montant sera révisé annuellement selon la fluctuation du coût des activités. S’il y avait un voyage, d’autres frais seraient à prévoir.

Grille-matières

L’élève aura environ 100 heures de formation par année. Le contenu des autres matières est vu de manière accéléré