logo

Plan d’engagement vers la réussite

 

C’est avec une grande fierté que la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (CSDPS) lance son premier plan d’engagement vers la réussite (PEVR 2018-2022). La CSDPS est plus que jamais une organisation tournée vers l’avenir, qui répond aux défis de notre société avec la collaboration de toute une communauté éducative engagée pour chaque élève.

Tournée vers l’avenir

Nous amènerons les élèves à s’engager dans des apprentissages porteurs d’avenir et offrirons des occasions fréquentes d’utiliser et de concevoir des technologies novatrices dans divers contextes. Nous cultivons chez les élèves des qualités humaines spécifiquement importantes dans un « monde » où les tâches plus répétitives sont de plus en plus automatisées.

Dans l’accomplissement de notre mission qui est d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves, nous accompagnons les élèves dans le développement des compétences qu’il est maintenant nécessaires d’acquérir pour adéquatement faire face aux défis du 21e siècle.

En réponse aux défis

Le monde de l’éducation rencontre d’importants défis. Nous vivons dans un environnement marqué par la présence grandissante du numérique, la volonté de décloisonner les aires d’apprentissage et le plein emploi, et ce, dans le contexte d’une augmentation d’élèves ayant des besoins particuliers et diversifiés, autant aux secteurs jeune qu’adulte.

Les six orientations ainsi que les cinq objectifs et cibles de réussite du PEVR ont été élaborés pour répondre aux zones de développement identifiées.

Le PEVR place en priorité chaque élève, avec ses besoins, ses intérêts, ses capacités et son engagement.

Une communauté éducative active

Le PEVR est le fruit d’une vaste démarche collaborative avec les parents, les élèves, les membres du personnel et de la direction, les élus, les partenaires et les citoyens du territoire. Sondage, groupes de discussion, ateliers de travail : aucune étape n’a été négligée pour s’assurer que tous aient l’occasion de s’exprimer.

La vision, de même que les valeurs et les principes de gouvernance, sont à l’image de cette communauté éducative riche de sa diversité, qui s’engage à le mettre en œuvre, en effectuant tous les ajustements requis en cours de route.

Ensemble, tous les membres de la communauté éducative de la CSDPS concrétiseront la vision du PEVR : une communauté éducative riche de sa diversité qui collabore au développement du goût d’apprendre et à l’engagement de chaque élève dans des apprentissages porteurs d’avenir.

« Le PEVR a été élaboré dans le cadre d’un cheminement rigoureux. Il sera gage de réussite pour tous les élèves », confirme M. René Dion, président de la CSDPS.

« Nous voulons tous la réussite éducative des élèves. En faisant vivre le PEVR dans les établissements et services, nous réussirons à coordonner efficacement nos actions pour que chaque élève réalise son plein potentiel », explique Mme Marie-Claude Asselin, directrice générale de la CSDPS. Au cours de la prochaine année scolaire, ce sera aussi l’occasion pour chaque établissement d’élaborer son propre projet éducatif, lequel s’inscrira en cohérence avec le PEVR.

Vous trouverez le Plan d’engagement vers la réussite 2018-2022, sa fiche synthèse et la vidéo de présentation du PEVR sur le csdps.qc.ca.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés