CFER

Le CFER (Centre de Formation en Entreprise et Récupération) des Premières-Seigneuries existe depuis septembre 2012 et est devenu le vingt-deuxième à se joindre au Réseau québécois des CFER établie dans toute la province. Notre CFER compte près de 80 élèves âgés de 15 ans et qui proviennent du programme de cheminement particulier continu (CPC) de toutes les écoles secondaires de la commission scolaire.

La philosophie entourant les CFER est de donner un projet de vie à cette clientèle par le développement de compétences académiques concrètes ainsi que des compétences de travail en usine. Le principe de cette école-entreprise vise le développement personnel et professionnel de l’élève.

Nous œuvrons dans le secteur d’activité relié à la récupération des palettes de bois et à sa transformation en bois d’allumage. Ceci s’inscrit dans un respect de l’environnement qui consiste à donner une seconde vie à des matériaux qui seraient aux rebuts.

Le Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries, dans le cadre de sa planification stratégique, a décidé d’offrir cette formation pour favoriser la qualification de cette clientèle présentant des difficultés académiques. Ce programme de formation, qui s’échelonne sur trois ans, est accrédité par le MELS (Ministère de l’Éducation, du Sport et des Loisirs) et permet aux élèves d’obtenir une qualification officielle. Le taux de qualification des élèves avoisine les 80%.

Site internet de notre CFER et notre boutique en ligne : https://www.cfercsdps.com/boutique

Critères d’admission

• 15 ans au 30 septembre et ne pas avoir atteint les objectifs des programmes d’études de l’enseignement primaire dans les matières langue d’enseignement et mathématiques
  • Relativement autonome