logo

Règles de vie 2017-2018

Règles et objectifs

  1. Je respecte les autres par mes gestes, mes paroles et mes attitudes *.
    • Pour que chacun se sente bien, respecté et en sécurité.
    • Pour que chacun puisse développer des relations harmonieuses avec les autres.
  2. Je respecte les lieux et le matériel mis à ma disposition.
    • Pour vivre dans un endroit propre et agréable.
    • Pour favoriser un climat et un environnement propice à l’apprentissage.
  3. Je porte une tenue vestimentaire appropriée et adaptée à la vie scolaire.
    • Pour projeter une image positive de soi-même
    • Pour apprendre à faire les bons choix de vêtements en fonction du milieu de vie.
  4. Je réalise et je remets mes travaux bien faits, complets et à temps.
    • Pour développer de bonnes habitudes de travail.
    • Pour favoriser la réussite scolaire et l’estime de soi.
  5. Tout matériel électronique n’est toléré qu’en dehors des heures de cours et pour un usage approprié.
    • Pour favoriser un climat de sécurité (vol/confidentialité). Pour créer un climat propice et un endroit privilégié pour les apprentissages.
  6. Je suis présent(e) et ponctuel(le) à tous mes cours et à toutes mes activités.
    • Pour favoriser de bonnes conditions d’apprentissage et de réussite.
  7. À chacun des cours, j’apporte uniquement le matériel nécessaire.
    • Pour créer un climat propice aux apprentissages.

Conséquences négatives

  • Avertissement
  • Actions de responsabilisation
    Ex : Réflexion. Reprise de temps, Remboursement, Objet confisqué, Protocole d’intimidation Etc.
  • Actions de réparation
    Ex : excuses verbales ou écrites, travaux communautaires, etc.
  • Retrait de la classe
  • Perte de privilège
  • Communication à la maison
  • Suspension
  • Tout matériel électronique confisqué sera remis à la direction. Seule la direction pourra rendre les appareils confisqués.
  • En cas de récidives les parents seront avisés et d’autres conséquences seront
    mises en place (retenue, suspension, etc.).

Conséquences négatives

  • Communication à la maison
  • Reconnaissances
    Ex : Activité récompense, Diplôme, Mention spéciale, Gala Méritas, Etc.
  • Privilèges
    Ex : Sorties spéciales, Voyage, Temps privilégié avec un adulte, Responsabilité
  • Amélioration des méthodes de travail
  • Développement du sens des responsabilités
  • Milieu sécuritaire et propre
  • Développement de l’estime de soi
  • Augmentation de la motivation scolaire
  • Réussite scolaire

Mesures d'aide

  • Suivi de l’enseignant
  • Suivi du tuteur
  • Suivi des services complémentaires
    Ex : Éducateur spécialisé, Psychologie, Psychoéducation
  • Aide aux devoirs
  • Récupération
  • Soutien pédagogique
  • Passeport ou journal de bord
  • Retour progressif en classe ou à l’école
  • Actions concertées
  • Engagement
  • Services externes (CLSC, DPJ, Police, HDSC, IRDPQ…)
  • Groupes d’entraide
  • Plan d’intervention
  • Rencontre avec la direction
  • Rencontre avec les parents
  • Accompagnement dans un geste de réparation
  • Communication école-famille
  • Contrat de groupe